Code de conduite
1. COMMANDANT DE BORD
Il est fondamental de comprendre que le pilote est le commandant de bord du vol et donc
le seul et unique preneur de décisions. Avant de partir, le pilote peut décider d’annuler un vol pour des raisons techniques et/ou météorologiques et/ou opérationnelles. Durant le vol, les passagers doivent s’abstenir de commentaires sur les décisions du pilote et ne doivent pas le distraire au risque de porter atteinte à la sécurité du vol.
2. CONDITIONS METEO / DECISION PILOTE
Les pilotes ont suivi une formation sur la météorologie et sur les conséquences de la détérioration de la météo dans le cadre du passage de leur licence de pilote. A n’importe quel moment, le pilote peut prendre la décision d'annuler le vol ou de se dérouter et cette décision doit être respectée. Un passager ne doit en aucun cas essayer de persuader un pilote de partir en vol si celui-ci a pris la décision de l’annuler, cela risquerait de porter atteinte à la sécurité du vol. Une modification de programme ou d’itinéraire pour raisons techniques, météorologiques ou opérationnelles n’entraîne ni augmentation ni diminution du prix.
3. POIDS PASSAGERS / BAGAGES
L’avion léger dans lequel vous allez voler est très sensible aux variations de poids. Le pilote prend en compte le poids déclaré par les passagers pour eux-même et leurs bagages. Il en a besoin pour faire ses calculs de centre de gravité, pour les performances de l’avion et pour pouvoir calculer la quantité de carburant à embarquer. C’est pour cela qu’il est très important que les passagers respectent le poids maximum des bagages autorisé par le pilote et ne déplacent pas leurs bagages pendant le vol. C’est pour toutes ces raisons que les passagers doivent préciser ces différents poids et prévenir le pilote de toutes modifications.
4. MARCHANDISES ILLEGALES OU A RISQUE / INTERDICTION
Les passagers doivent s’engager à ne jamais transporter de marchandises illégales. Si le passager a des doutes sur la nature du bien à transporter, il doit prévenir le pilote et vérifier avec lui que son embarquement est possible. Le pilote peut demander à tout moment au passager de vérifier le contenu de ses bagages et refuser de prendre le passager en cas de refus. Si le pilote se rend compte que le passager transporte des biens dangereux à son insu, il peut refuser de le prendre à bord de son avion.
5. HEURE D’ARRIVEE A L’AERODROME AVANT DECOLLAGE
Lors de la planification de son vol, le pilote prend en compte l’heure de départ et d'arrivée
du vol en fonction des conditions météo. Il est donc important que le pilote puisse décoller à
l’heure prévue. En cas d’incertitude sur l’heure d’arrivée au rendez-vous avec le pilote, le
passager doit le prévenir au plus vite.
6. REGLES DE SECURITE
-
Ne pas fumer durant le vol et à proximité de l’avion
-
Ne pas toucher les instruments de bord sous peine de provoquer des accidents
-
Ne pas parler lorsque le pilote utilise la radio et pendant le décollage / atterrissage
-
Ne pas toucher au verrouillage de la verrière sans autorisation du pilote
-
Doit s'abstenir de la consommation de substances psychoactives, alcool inclus, durant le vol
-
De prendre ses précautions au sol car il n’y a pas de toilette à bord
-
En cas de doutes, merci de demander en premier.

